Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 17:47

Bon, voilà, le titre n'est pas super explicite...

J'explique donc.

Voilà une chouette idée piquée sur l'excellentissime blog de Ginie, Femme sweet femme, qui, elle-même, l'a empruntée à la défraichie.

 

Il s'agit d'écrire une lettre à nous-même, quand nous étions ado.

Je m'y colle donc...

En pensant à moi maintenant.

En pensant à l'ainée qui, dans 6 ans, aura ses 16 ans.

 

 

Chère moi-même de l'autre siècle, enfin, d'il y a bon bout de temps,

 

Je t'écris du futur.

Je suis devenue ce que tu considères comme une vieille.

Disons que j'ai l'âge de ta mère en ce moment... (oh pétard !)

(tiens, si tu veux voir ce que ça fait d'avoir presque 40 ans... mais pas encore, c'est là !)

 

Allez, pleure...

 

Je ne veux pas te donner de conseils, aussi bien y'a longtemps que maintenant, tu n'aimes pas trop qu'on te fasse la leçon, qu'on t'explique la life. La vie tu la vis et c'est très bien comme ça...

Bon, de temps en temps écoute quand même l'avis des autres, parfois ça vaut le coup.

 

Allez, pleure, ris..

 

 

 

Quelques petits trucs donc, juste pour t'éviter quelques bourdes que tu regrettras (hé, hé, moi, je sais... )

 

 

D'abord, non, tu n'es pas une grosse patate... enfin, pas encore.

Regarde-moi ce corps avec un peu plus d'empathie.

Et arrête de bouffer du nutella en rentrant du lycée, parce que d'une, à coup de cuillères direct dans le pot, non seulement tu vas bien mériter ta culotte de cheval et en plus, tu vas passer tes grossesses à te piquer à l'insuline et ça, ça n'est pas agréable... D'autant, que l'insuline à vie te pend au nez.

 

Et puis, le nutella, c'est caca.

Plein de saloperies.

 

Bon, OK, le nutella, c'est trop bon... peut-être justement grâce aux saloperies qui sont dedans ???

 

Allez, pleure, ris, mange...

 

Ah ouais, du coup, sans te prévenir, je t'ai annoncé que tu allais être maman.

C'est sûr, pour l'instant, ça ne fait pas trop triper, les mioches avec des couches qui puent.

Je te rassure, dans 23 ans (gloups), les couches qui puent ne me font pas plus triper... pas plus que les nuits sans sommeil.
En revanche, de voir la petite dernière qui se blottit tout contre moi en disant "t'aime maman" (parce que je lui ai filé du chocolat, d'accord... mais "t'aime quand même maman"), de la voir gambader dans les jonquilles, de la voir sourire et grandir, ça, ça me fait triper.

De voir le benjamin rire aux éclats, dire que je suis la plus belle, même si je suis un peu vieille, de le voir s'enrouler dans une serviette en sortant du bain et se recroqueviller comme un petit poussin, de l'entendre chanter "une chanson douce" qu'il a apprise à la chorale, ça, ça me fait triper.

D'entendre la cadette réciter ses poésies, de la voir dessiner des super bonshommes trop classes, de l'entendre parler de son amoureux, le rose aux joues, ça, ça me fait triper.

De me lever de la sieste et de voir que l'aînée a préparé un goûter sympa pour toute la famille, de discuter comme avec une grande de "c'est quoi les règles ?" de "et les bébés, alors, on peut en avoir 12 par an ??", de la voir devenir grande, ça, ça me fait triper...

 

Ah... zut... t'étais peut-être pas prête psychologiquement à entendre que tu aurais 4 marmots...

T'es toujours là ??? Tu ne t'es pas barrée en hurlant ??

Nan, mais t'inquiète, c'est dans vachement longtemps. Quasi dans une autre vie.

Et puis, je te promets que le papa est super chouette...

Cherche pas, tu ne le connais pas encore.

 

Allez, pleure, ris, mange, aime...

 

 

Parce que t'as plein d'autres choses à faire avant.

Je sais que tu sais profiter des bonnes choses de la vie. Continue, c'est précieux de voir les choses en positif.

N'hésite surtout pas à croire en tes rêves : ils t'appartiennent et aie confiance... Tu es née sous une étoile pas trop pourrie ou alors, t'es dans ta première réincarnation et t'as la chance du débutant.

Ou alors simplement, tu profites des choses comme elles sont.

 

Allez, pleure, ris, mange, aime, cours...

 

Bref, pour l'instant, crois-moi, ta vie, elle est franchement pas dégueu.

 

Bon, ça parait difficile à entendre pour toi, là maintenant.

Tu trouves que tout est pourri, moche.

Que les gens sont méchants, qu'ils ne te comprennent pas.

T'as 16 ans, quoi !

 

Fais seulement l'effort de croire en toi et tout ira...

Et non, les gens ne te détestent pas, c'est juste que pour l'instant, tu ne t'aimes pas bien.

ça passera... un peu... Bref, ça ira mieux !

 

Allez, pleure, ris, mange, aime, cours, chante, fonce, crois, nage, vole, crie, pardonne, teste, goute, sois surprise, émue... Vis !!!!

 

 

(en revanche, arrête d'écouter de la musique de daube... et s'il te plait, évite de commencer la clope, c'est vraiment pénible d'arrêter)

 

 

Voilà, je ne te donne pas de conseils... juste te dire que non, tu n'es pas toute pourrite, que LA vie est jolie, que TA vie est jolie, que MA vie est jolie !

 

Merci à toi aussi !

 

Allez, je te fais des bécots !

 

 

Bon, sinon, vous pouvez suivre la page FB de 4 enfants 2 bras, c'est là !

 

P1100742.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne 04/02/2014 07:39

Hi, hi, hi! Je suis tombée sur ton blog par FB et je retrouve quelques idées que j'ai exploité aussi ( http://blogallet.blogspot.fr/2013/05/chere-moi.html )! Je crois que je vais revenir!

Scarole 10/05/2013 14:45

Merci pour cette belle idée de "lettre à soi-même quand on était ado et qu'on ne s'aimait pas trop" (on est tous comme ça je crois)... déclinée si sincèrement et avec humour, comme toujours.

Bon, bah on n'a plus qu'à s'y mettre, nous tous qui lisons ce billet ! Je mets volontairement "tous" même si j'imagine que les lectrices sont majoritaires, mais il y a au moins mon mari qui est
accro à ton blog ! Peut-être pas assidu au point de cliquer pour dérouler les commentaires ? On le saura vite, s'il réagit au mien ;-)

Marianne 09/05/2013 20:39

Oh Marion! C'est si joli! Emouvant et plein de vie! Merci!

Mme Bertouille 09/05/2013 20:04

Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
perso j'ai ris, j'ai pleuré et......... je me suis dit mince c'est à moi ado qu'elle écrit ou quoi!!!!!! sauf pour la musique car là j'ai tjrs eu très bon goût (merci papa!!!)
mais pour tout le reste pareil. super bien écrit et...
c'est vrai que notre vie de maman est top top top et pourtant à 16 ans on voulait tout sauf ça!!!!!!

Texte Libre

facebook_icon.1287526277.png

Recherche

Texte Libre

Archives