Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 20:13

 

 

Or donc, j’ai été taguée , 3 fois de suite.

(être taguée pour les non blogueurs, c’est être invitée sur un blog. On répond à des questions nous concernant et on tague ensuite d’autres personnes, c'est une jolie idée de partage).

 

Je suis toujours super flattée d’être taguée. Vraiment. Mais je suis une vraie quiche pour répondre aux trucs et trouver d’autres blogueuses à taguer.

Du coup, je me fais un coup de freestyle !

 

(si vous voulez voir les tag, c’est chez : Wondermomes, chez Baby-lou, chez graine de caillou. Allez-y jeter un œil ! ça permet de découvrir d'autres univers)

 

 

Donc, plutôt que de mal taguer, je fais un autre truc :

(si vous voulez, vous pouvez le faire aussi ! Dans ce cas, dites-moi, je mettrai vos articles en lien, comme ça on se fera un grand recensement de petits trucs qui font du bien et qui ne coûtent rien… et ça n’est pas un luxe en ce moment de se réchauffer le cœur avec peau de balle !)

 

 Les petits trucs qui font du bien, ce sont : des petits riens. Ils appartiennent à notre famille.  Ils font qu’on appartient à cette famille. Que plus tard, ils diront : « chez moi, on faisait ceci, cela ».

Des petits rituels de riens qui font tout ! (enfin, je trouve !)

Des souvenirs d’enfance qu’on fabrique… Made in chez nous. (et ça, ça n'a pas de prix !)

 

Les 7 petits trucs qui ne coûtent rien et qui font du bien et dont ils se souviendront peut-être :

 

1 les goûters aux chandelles, les soirs d’hiver, quand on tout est moche dehors.

On aime bien ça.

 

2 A l’automne, Aller en forêt. Ramasser des feuilles. (Virer les bottes avant de monter dans l’auto). Rentrer et faire sécher les feuilles entre des dictionnaires.

On aime bien ça.

 

3 Transformer le salon en boite de nuit de jour. Fermer les volets, allumer les guirlandes. Mettre la musique fort et danser !

On aime bien ça !

 

4 Se faire un ciné-maison : un film choisi avec soin et dans le respect de la démocratie, la lumière du plafond éteinte, les bougies allumées. Les coussins et les plaids sortis. Frites ou super chocolat chaud selon l’heure.

On aime bien ça !

 

5 Faire des petits cavaliers avec du fromage comme les faisait grand-grand-pépé quand on mange de la soupe. Les petits cavaliers, ce sont des petits bouts de pain grillés, beurrés avec un morceau de fromage dessus. On en fait plein. On fait une équipe mimolette et une cantal (par exemple) et on les mange les uns après les autres… on fait comme si on avait une armée de petits cavaliers et miam, dans la bouche !

Et on aime bien ça ! Bien plus que la soupe à la grimace.

 

6 Une fois de temps en temps, quand on le temps et que le temps s’y prête, on fait un petit déj anglais, avec des haricots, des saucisses, des œufs sur le plat et tout le tralala !

And we love that !

 

7 Parce que c’est de saison, le 1er décembre, on installe le sapin, tous ensemble. Un grand sapin qui touche le plafond. On ressort toutes les belles boules, les vieux dessins des enfants, les pères Noël à barbe en ouate… On écoute des chants de Noël sirupeux… et pour la première illumination, on éteint tout, on fait décompte et hop ! il s'illumine. Mieux que les champs Elysée.

Et on aime ça (ho ! ho ! ho !)

 

 

 

 

Et les trucs de quand j’étais une marmotte ???

 

 

 

1 Le dimanche soir : je mangeais de la bouillie Picot cacaotée à cuire (et j’avais bien plus que 3 ans… bien, bien plus !). Ma mère faisait un cœur avec du lait concentré dessus. Et le dimanche seulement on avait le droit de manger devant la télé… On matait les Fraggle Rock (oh, ça va, hein ! Oui, je suis née dans les années 70).

On aimait ça !

 

 

2 Les vacances à Bray-Dunes, au camping. On dévalait les dunes en roulant. On bouffait plein de sable, les oyats nous piquaient les mollets, mais on s’éclatait ! 

Et on aimait ça ! Et puis l’eau était trop froide de toutes manières.

 

 

3 Le samedi, on allait chez ma grand-mère paternelle. On s’entassait à plein dans une petite cuisine (parce que dans les corons du pas de calais, on ne chauffait que la cuisine). On mangeait des frites (des vraies) et du pâté de lapin. On regardait champs Elysées. (oui, c’est bon… les années 70…) Y’avait le vieux Marcel qui fumait la pipe. Et on rentrait tard. On regardait les lumières des lampadaires, au chaud dans la Peugeot 504…

Et on aimait ça.

Sauf qu’un jour, je me suis rendu compte que super pâté trop bon que je venais de manger était fait avec mon lapin, Papillonnette (oui,… j’avais 6 ans). Gagné à la kermesse de l’école et mis en pension chez ma Grand-Mère… Je n'ai jamais plus mangé de lapin.

 

 

4 Tous les mardis, hiver compris, on allait à la piscine à la sortie de l’école, on enchainait direct sur la ludothèque. On emportait toujours un jeu.
En rentrant, pendant que ma mère préparait les crêpes (tous les mardis, oui) on jouait. On se marrait. On gueulait un peu sur les tricheurs-boudeurs.

Mais on aimait ça !

 

5 le samedi, à l’automne, on partait en forêt. On ramassait des feuilles. On se faisait engueuler parce qu’on mettait de la boue dans la sus-nommée 504.

En rentrant, on mettait les feuilles à sécher avec des buvards, pressées sous les tomes des « tout l’univers »… la même chose que je fais maintenant, la boue sur les sièges en moins.

Et on aimait ça !

 

 

6 Les histoires racontées le soir, par ma mère… je les ai écoutées jusqu’à tard ! Très tard ! Je savais lire seule depuis longtemps.

Mais les histoires lues, j’aimais ça !

 

 

7 Trois fois par an, on allait voir les grands-parents de Calais. Poupouche et Moumouche. On voyait notre oncle célibataire par intermittence (fallait pas se gourer sur le prénom de la demoiselle). On mangeait des œufs mimosa. Toujours. Des pâtes boulettes. Souvent. On pouvait emporter chez nous les assiettes BP quand on avait bien mangé.
On aimait ça. Beaucoup.

 

Y’en a encore plein, plein, plein !

 

 

Et chez vous ? C'est quoi vos trucs doux ?

Vous racontez sur vos blogs ? (dites moi, je mettrai le lien ici !!)

 

Sinon, je dévoile le calendrier de l'Avent sur Marie Poulette.

 

Enfin, on se marre aussi sur FB !

 

 

 

 

 photos-4823.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by 4enfants2bras - dans C'est la fête !
commenter cet article

commentaires

Hélène 09/01/2014 00:36

Gloups ! Gros flashback traumatique à l'évocation du pâté de lapin (paix à son âme), à ceci près que mon "Papillonnette" à moi s'appelait Flocon et que la grand-mère n'était pas calaisienne, mais
bretonne.
Je viens de découvrir ton blog et je reviendrai volontiers en reprendre une louchée à l'occasion. Ici, deux bras pour deux marmots, mais bizarrement, ça paraît pas toujours assez...

Valérie WonderMômes 02/12/2013 09:45

Merci pour ta réponse originale ! je ne savais pas que tu étais chti toi aussi ! Comme quoi, les tag ont du bon !!!

Pat 02/12/2013 00:20

Que j'aime te lire Marion, vraiment... Tu sais autant me faire rire (ou sourire) que m'emouvoir. Et ce billet fait les deux. Merci

Au petit bonheur 01/12/2013 23:36

Je crois que je vais reprendre l'idée des petits riens sur mon blog...Les trucs qui ne coutent rien et qui font du bien, vaste programme ! Merci pour cette idée !

Liliba 01/12/2013 21:20

SI je trouve le temps, je le ferai aussi !

Texte Libre

facebook_icon.1287526277.png

Recherche

Texte Libre

Archives