Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 22:16

 

 

 

On aime expliquer les choses aux enfants quand ils posent des questions.

 

 

 

La cadette : comment le monde est né ??

 

La maman : …

 

La cadette : Maman !!! Comment le monde est né ???

 

(se souvenir des cours, il y a quelques (dizaines) d'années, simplifier, imager, synthétiser).

 

 

La maman : alors, c'est simple, au début y'avait seulement une grosse boule, elle a explosé, ça a donné les planètes. Et voilà !

 

La cadette : Et après ??

 

La maman : Euh.. ben après, y'a eu des minuscules bestioles dans l'eau, après les bestioles ont grossi. Et puis, certaines sont sorties de l'eau. Elles ont eu des pattes à la place des nageoires et puis les bestioles ont changé, elles sont devenues des grosses bestioles de différentes sorte...

 

La cadette : comme les dinosaures !

 

La maman : oui ! Les dinosaures. Et puis, il y a eu des singes...

 

La cadette : et certains singes sont devenus des hommes !

 

La maman, super fière de sa fille, qu'elle pense a appeler désormais Charles (eh ! eh ! Comme Darwin) :

- ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! C'est ça !

Être quand même assez fière d'être aussi pédagogue.

 

La cadette : Moi, je suis née dans ton ventre, toi t'étais dans le ventre de ta maman...

 

La maman : !? : oui !

 

La cadette : et ma grand-mère, elle, elle est née dans l'eau du début ou dans un ventre ???

 

(oh ! Purée ! Comprendre qu'elle insinue que sa grand-mère a vu le jour au moment du Big Bang)

La maman : Mais non ! Ta grand-mère est née dans le ventre de ma grand-mère à moi, elle n'était pas avec les bestioles du début et elle n'a pas non plus connu les dinosaures !!!

 

Se retenir de rire.

 

Penser qu'un jour cette charmante enfant aura elle aussi un charmant enfant, qui nous demandera sûrement si on a connu le mec qui a barbouillé sur les murs de la grotte de Lascaux... ou si notre premier animal de compagnie était tyrannosaure.

Un enfant qui nous prendra pour un être antédiluvien.

(se souvenir que ce jour là, on pourra lui répondre que si il parle de la personne qui a dessiné des chevaux sur les murs, ben oui, on la connaît, c'est sa mère qui a pourri les murs de sa chambre quand elle avait 3 ans...)

 

Comment ça, on est rancunière ! Non !!!!! (bon, d'accord, un p'tit peu.)

 

P1000279.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rafaele 15/11/2011 22:01


Ben moi c'est Thomas mon ainé quant il a commencé a se poser des questions sur la vie , c'était juste pour savoir jusqu'a quel age on allai a l'ecole j'ai pas osé lui parler de mes exploit , deja
c'est pas la joie mais si tu es maso au point de te payer 2 redoublements !!!!(comme il vennait de juste de rentrer en CP ,et qu'a son regard joyeux j'ai pris ça pour de l'interet positif ( peux
etre que je lui ai pas filé mon QI !!)
je lui ai donné la reponse atendue :
- Oh , tu sais c'est toi qui decideras ! Et TOC !
IL est desormais ... technicien dans un cabinet d'expertise , il s'eclate mais pense a reprendre des etudes ( la je suis vraiment sure qu'il n'a pas herité de mon QI)


4enfants2bras 18/11/2011 21:46



Bien vu le "c'est toi qui décidera"



Nathalie 10/11/2011 18:02


Très chouette billet. J'ai bien ri encore. Ceci dit,petite précision (toujours utile quand on a des enfants) :l'homme ne descend pas du singe puisqu'il est son cousin.


4enfants2bras 11/11/2011 23:46



Holàlà ! J'imagine la tête de ma cadette si je lui que les singes et les hommes sont cousins. Elle va regarder ses cousins (les vrais, mes neveux) avec un drôle d'air, je crois.... (bon, comme
elle croit que sa grand-mère est nait avec le big bang, je ne vais pas en rajouter (enfin pas tout de suite)


(merci pour la précision !)



Atoll 09/11/2011 22:26


Attention, si vous buvez du thé ne faites jamais signe au sachet... Sinon vous allez vous retrouver avec un être antédiluivien, sachez le...
Comment çà c'est quoi le rapport avec Darwin?


4enfants2bras 11/11/2011 23:48



!


Quel sens de l'anticipation sur l'article d'aujourd'hui...


Atoll serait-il devin ????



Liliba 09/11/2011 07:38


Mais comment ça, tes enfants écrivent sur les murs ?!!!

As-tu eu droit déjà au vernis à ongles sur le canapé ? ça fait gai, très gai... et puis après tu as le droit d'acheter un joli plaid ;-)


4enfants2bras 11/11/2011 23:49



Ah ! c'est pour ça que j'ai renoncé à la manucure  !


Bon, on a aussi de beaux plaids...en dessous, du feutre, du chocolat et autres trucs impossible à identifier !



Christine 08/11/2011 22:38


Moi j'ai eu droit à un très sérieux "Quand tu était petite, tu apprenais les hiéroglyphes à l'école ?" (je suis née en Egypte) et plus tard à un plus taquin "Quand nous aurons des enfants, ils
t'appelleront Momie" ;o))


4enfants2bras 08/11/2011 22:57



!(c'est mignn "momie" !! Bon, OK, c'est moyen mignon, mais c'est drôle !)


L'aînée m'a aussi demandé si le téléphone existait quand j'étais petite... (pas les portable, hein, le téléphone tout court)


 



Texte Libre

facebook_icon.1287526277.png

Recherche

Texte Libre

Archives