Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 22:31

 

Nos enfants, on les aime... mais, y'a des fois où on les aime plus en photo qu'en vrai.

 

(ben quoi, quand on a passé un journée pourrie avec que des trucs pénibles, comme renverser son thé sur le document de 25 pages qu'on vient juste d'imprimer sur du papier trop beau et dont il ne nous reste plus que 7 feuilles, marcher dans une crotte de chien juste avant de monter dans la voiture, aller à la piscine entre midi et deux et se rendre compte, une fois qu'on est déshabillée, dans la cabine, qu'on a oublié son maillot sur l'étendoir dans notre salle de bain)... Une journée pourrie, quoi !... Alors, quand on récupère nos marmots déchaînes et grognons et qui ont aussi passé une sale journée, qui n'ont pas envie de : Faire leurs devoirs/se laver/arrêter de hurler/ vous lâcher 2 minutes/manger des brocolis, ni des pâtes non plus/aller dormir...

Ben, oui, ces soirs-là, nos charmants enfants, on les préfère en photo.

 

Faut dire que des photos de nos lardons, on en a au moins 4 boites à chaussures (en 17-23-26 et 31) en attente de tri et de collage dans un album...

 

Remonter quelques années en arrière :

La naissance de l'aînée : découverte du numérique

L'aînée + 2 minutes et hop, photo du bébé dégueu posé sur notre ventre

L'aînée + 3 minutes : photo du bébé avec un petit chapeau fabriqué par la sage-femme avec un morceau de tissu noué au bout

L'aînée + 3 minutes 22 : photo du bébé avec les yeux ouverts...

L'aînée + 22 heures : photo du bébé à 3 heures du matin, parce qu'elle vient d'arrêter de hurler, et ça s'immortalise.

...

L'aînée + 24 heures et 12 minutes : 1 jour !! Ouais, ça vaut bien une petite photo.

 

Et le pauvre marmot est non stop sous les flashes, ceux de l'appareil de ses parents, ceux des grands-parents, des tontons, des tatas, des copains, du photographe officiel de la maternité...

 

Et toutes ces photos sont classées, par date, par jour même. Rangées dans la boite des premières chaussures de l'aînée.

Les meilleures sont amoureusement collées dans un très bel album hors de prix, elles sont rangées par dates et même par thème.

On a l'aînée avec des pyjamas de toutes les couleurs.

On l'a avec des bonnets sur la tête, parce qu'on trouvait ça rigolo.

L'aînée avec des fleurs du jardin, parce qu'on trouvé ça joli.

L'aînée avec son papa, dans ses bras, sur les genoux, sur les épaules, la tête en haut, la tête en bas.

L'aînée qui dort dans son siège auto avec un casque de vélo, parce qu'elle n'avait pas voulu l'enlever.

L'aînée qui rit, parce qu'on aime ça.

L'aînée qui pleure, parce qu'on est assez sadique pour faire des photo d'une môme qui braille. (ou alors on est maso)

L'aînée à 4 pattes, parce qu'on est fière.

L'aînée qui mange avec sa cuillère toute seule, parce qu'on attendait ça avec impatience.

L'aînée avec son doudou, parce que c'est trop choubidou.

L'aînée, l'aînée, l'aînée, l'aînée.

 

Au moins 400 photos de la première année de l'aînée. (sans compter celles qu'on n'a pas prises nous même)

 

 

Et puis la cadette est née :

La cadette + 10 minutes : 1ère photo, cette fois, on a attendu que tous les morceaux n'appartenant pas réellement au bébé aient été enlevés.

La cadette + 15 minutes : avec son papa et sa maman... photo prise par la gentille sage-femme, qui a même pensé à dire au papa d'enlever son calot en papier.

 

La cadette + 4 heures : avec sa sœur aînée. Nos 2 filles !

Photographier la cadette avec autant de plaisir que l'aînée, mais avec une fréquence moins frénétique.

 

Et ces photos sont rangées par...mois. Rangées dans une boîte à chaussures..

Les meilleures, on les a amoureusement collées dans un album..

A peu près 200 photos de la cadette la première année.

 

 

Et le benjamin est arrivé :

Le benjamin + 1 heure, avec le papa (ben quoi, c'est pas facile de faire des photos en même temps qu'on nous recoud une césarienne)..

Le benjamin + 1h30, avec le papa toujours.

Le benjamin + 3 heures : avec ses 2 sœurs, et on est fière de notre fratrie.

 

Photographier le benjamin à chaque fois qu'on y pense et qu'on a une main libre pour attraper l'appareil. Ne louper aucun des moment clef.

 

Et ces photos sont rangées dans une boite à chaussures... enfin dans une demi boite à chaussure.

Se dire qu'on a réussi à capter la quintessence de la vie de cet enfant.

Et dans le bel album, on n'a collé que... le premier mois.

(mais on compte bien s'y coller à nouveau)

 

 

 

Et la petite dernière est arrivée !

La petite dernière + 30 secondes : on a repris nos anciens réflexes et on a investi dans un nouvel appareil (pas vraiment reflex, mais presque...)

La petite dernière avec ses frères et sœurs, être impressionnée par notre fratrie.

Tenter de ne rien louper de la première année de la petite dernière.

Constater qu'il y a plein de photos où on voit, au premier plan, le nez de l'aînée, le bras de la cadette, le pif du benjamin et derrière, la petite dernière...

 

Et ces photos sont rangées dans une boite à chaussures virtuelle sur notre ordinateur.

Et finir par investir dans un bel album... qu'on remplira bien un jour !

 

 

 

 

Et trouver une ancienne boite à chaussures en 42, en farfouillant dans une maison qui n'est plus la nôtre.

L'ouvrir et trouver, une série de photos, même pas classées, ni par année, ni par thème ou par taille.

 

Se revoir en communiante, on nous aurait bien donné le bon dieu sans confession.

 

Se voir bébé avec les cheveux dressés sur la tête et comprendre toutes mésaventures capillaires que nous avons avec la petite dernière.

 

Voir des photos de la famille, posées, au fil des années devant le même cerisier qui grandit, qui grandit... comme la famille (qui grandit moins vite que cerisier, heureusement !).

 

Se marrer en voyant notre sous-pull orange avec notre pantalon patte d'eph' marron, trop la classe ! (et dire que nos enfants nous en diront un jour : mais pourquoi tu nous mettais des fringues à pois/rayures/carreaux ???)

 

Trouver des photos en noir et blanc d'enfants tout nus, allongés sur le ventre sur une fourrure d'agneau.

Des photos de bébés qu'on ne connaît pas mais qui pourraient bien être notre bébé (question capillarité fournie, une marque de fabrique de la famille), alors qu'on doit être l'arrière-petite-fille de ce bébé joufflu.

 

Voir des photos avec des gens sérieux, bien habillés.

Parce qu'il y a eu un temps où on ne pouvait pas mitrailler dans tous les sens. Un temps, où un photo, ça coûtait un œil, alors, il fallait que ça ait un sens.

 

 

Et puis retrouver des souvenirs joyeux, de fêtes, de célébrations, d'anniversaires, des mariages, de cousins de tontons et de cerisier aussi.

 

 

Se dire qu'un jour, on finira les albums... oui, oui, on y croit.

Qu'on les offrira à nos chers petits devenus grands et que ce jour-là, ils n'en auront peut-être rien à faire, qu'il mettront l'album dans un coin (parce que fourrer un album dans une boite à godasses, même des bottes, ben, c'est pas évident !) et qu'un jour, un autre petit, qu'on ne connaîtra peut-être pas ouvrira l'album et comprendra pourquoi il avait une telle touffe de cheveux à la naissance.

 

 

(et constater quand même que la petite dernière à tout à fait la même tête que la cadette au même âge... elle met aussi les mêmes fringues, qu'elle a récupéré de ses sœurs aînées... hésiter un instant à faire un album pour les 2... Mais nooooooooooon ! On lui fera son album à la petite dernière...)

 

P1050586

 

Et si on veut partager, ben, y'a pas à hésiter, on partage !

Si on veut "liker", il y a le profil FB "4 enfants et 2 bras"

Et si on aime le choc des photos, on peut toujours mettre le poids des mots dans les commentaires !

Allez, hop, hop, hop , Cheeeeeeeeeeeeeeeeese !

Partager cet article

Repost 0
Published by 4enfants2bras - dans Décoration d'intérieur
commenter cet article

commentaires

sabine 20/04/2012 21:51

en tout cas, moi aussi je n'arrête pas de me dire "un jour je le ferai", ma spécialité c'est "quand je serais en congé maternité, je me remettrai à jour dans mes photos" bah faut croire que mes
congés maternité ne durent pas assez longtemps...lol

4enfants2bras 27/05/2012 22:46



ça c'est sûr !!!


Les vacances, c'est pareil, les soirées idem, sans parler des week end....



sabine 20/04/2012 21:48

oh là là, une fois de plus c'est exactement ça !!! numéro 1 a un album très complet, numéro 2 a un album mais les photos sont empilées à l'intérieure et pas encore classées...Et numéro 3 a un album
sans photo !!! toutes les photos de numéro 3 sont sur l'ordinateur, je n'en ai même aucune dans ma maison !!! honte sur moi ! alors je n'ose même pas imaginer ce que ce sera pour petit numéro 4 à
venir...

4enfants2bras 27/05/2012 22:46



Pffff... numéro 4 n'a toujours rien... si ce n'est une maman qui y crois encore !



Laurence 10/04/2012 15:43

LE truc : le livre photo ! bon ok, je n'ai que la moitié de ton effectif mais j'en fais un à peu près tous les 6 mois ça évite de stocker betement :)

4enfants2bras 27/05/2012 22:35



Oui, j'y ai pensé... mais suis encore vieille école ! Découpage et scoch... mais je crois que je vais céder aux sirène du livre photos pour des trucs thématiques ou des anniv'... cela dit, ça me
fait du boulot encore en plus des 4 ans de retard... Hum... allez, j'y crois, j'ycrois !


 



Scarlett 06/04/2012 16:05

Oh ben je l'ai attendu l'article! Eh ben je suis pas déçue! On se reconnait tous un peu, là :-) et puis c'est tellement bien écrit!
Merci pour ce petit moment de bonheur!

4enfants2bras 27/05/2012 22:31



Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! C'est super adorable ! Je suis très touchée !!!



marlysa 06/04/2012 10:20

Quel joli texte!! si juste!! Moi j'en suis seulement à BB1 et à 3 mois il y a déjà bcp (trop!) de photos de lui, numériques et papier...
4 enfants, ah la la... Bravo!

4enfants2bras 27/05/2012 22:30



Mais c'est chouette d'avoir plein de photos ! Plein de souvenirs, plein de moments saisis !!!



Texte Libre

facebook_icon.1287526277.png

Recherche

Texte Libre

Archives