Qui dit 4 enfants, dit au moins 1 kg de Haricots à équeuter (histoires d'en faire une salade pour le repas du soir).
Qui dit 1 kg de haricots, dit une bonne vingtaine de minutes à équeuter, tout en courant après le benjamin, en berçant la petite dernière et en séparant l'aînée et la cadette qui vont finir par se battre, on le sent...
Une solution : demander aux charmants enfants de filer un coup de main :
- l'aînée et la cadette : naaaaan, on préfère se bagarrer ! (pfff ! les enfants sont navrants !)
- la petite dernière : mamamamamamam ! (pffff ! les enfants sont vraiment navrants !)
- le benjamain : on enlève les queues avec le râteau playmobil ??? (pfff ! les enfants sont vraiment totalement navrants !)
OK, le benjamin va aider.
Étape n°1 : Éliminer le râteau. Résister aux hurlements du benjamin. Ne plus résister et rendre le râteau. (je suis navrante !)
Étape n°2 : laver les mains (et le râteau). Ne pas répondre aux récriminations du benjamin qui hurle que ça ne sert à rien puisqu'il les a lavées hier... Navrant !
Étape n°3 : installer le benjamin entre une passoire et un tas de haricots (petit le tas, il ne faut pas désespérer et navrer le petit d'entrée.)
Étape n°4 : Expliquer la méthodologie de l'art de l'équeutage à l'enfant navré de voir qu'il ne faut couper que 2 petits morceaux de haricots...
Étape n°5 : Accepter que le benjamin ait sa propre méthodologie : couper les haricots en 2, mettre les queues dans passoire destinée aux haricots équeutés, ouvrir les haricots en 2 pour en sortir les tout-petits flageolets à l'aide du râteau playmobil... tout accepter, parce que pendant ce temps-là :
- il est sous contrôle
- il s'amuse
- il est persuadé d'être super utile
- même les aînées sont venues aider
- les haricots sont super vite équeutés, coupés, ouverts
- quand on a fini, on crie : c'est la fin des haricots !!!!...
Je sais, c'est navrant et c'est ça qui est bien !!!!!