Bon, ça y est, les vacances, c'est terminé, il faut rentrer.
On pourrait essayer de faire croire à tout le monde qu'on a passé 96 heures de calme, de repos, de grasses matinées, d'un bonheur serein... On pourrait essayer... mais n'importe quel individu ayant au moins 1 enfant sait que 4 jours dans un gîte de la côte d'Opale au vacances de la Toussaint ne peut pas rimer avec calme (temps pourri + gîte tout petit = bruit, énervements... bref, on passe sur les détails).
Après les joies du remballage, nettoyage et de la route de retour... arrive le bonheur de retrouver la maison.
Jour du retour
Mission n°1 :
Vider la voiture (avec l'aide des enfants, ça les occupe).
Simultanément :
Préparer à manger. Ouvrir les placards, trouver n'importe quoi qui se cuit vite et sans surveillance.
Viser l'efficacité, les enfants ont faim et si on ne remplit pas vite fait les estomacs, on est assuré de ne plus rien maîtriser.
Mission n°2 :
Tenter de répartir les diverses valises et autres sacs que les enfants ont balancé au hasard (comment ça le sac avec les pâtes et le sel ça ne va pas dans la salle de bain ? Comment ça le linge sale, ce n'est pas dans le bureau ?? Comment ça, les jeux ne vont pas dans la cuisine ????? On a parfois l'impression de ne pas habiter au même endroit que ces charmants bambins).
Simultanément :
Remplir les assiettes des marmots avec la mixture « préparée » (Comment ça, c'est pas bon de la semoule pré-cuite avec un bocal de ratatouille et du corned-beef froid ??? Ah ben, si, c'est bon : soit ils ont très faim, soit il faut arrêter de préparer des trucs bons et frais faits avec amour !)
Mission n°3 :
ranger les provisions dans le frigo, les placards...
Simultanément :
Se résoudre à jeter les carottes molles qu'on avait pris de la maison... les 4 jours à la mer ne leur ont pas réussi...
Mission n°4 :
Envoyer les gamins dans leur chambre pour jouer/faire la sieste/brailler...
Simultanément :
Lancer une première lessive (vider les poches, enlever les mouchoirs gluants, les trois tonnes de sable, les galets, les os de seiche... les barrettes, le râteau playmobil (Tiens, y'avait longtemps ;-))
Mission n°5 :
Ranger les jeux de société (arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgh ! Les boites se sont ouvertes et les pièces du cochon qui rit sont mélangées dans le fond du sac avec celles du Scrabble junior.... trier, pester, ranger)
Simultanément :
S'interroger : pourquoi a-t-on pris autant de jeux de société alors que les enfants ont passé leur temps à faire des piles avec les cailloux de la cour du gîte et à faire des tresses avec 3 bouts de laines. La prochaine fois, c'est juré, on ne prendra que de la ficelle...)
Mission n°6 :
Étendre la première lessive.
Simultanément :
Se demander comment il se fait qu'on ait autant de linge sale, alors qu'on n'avait pris que le strict minimum. Est-ce que les fringues sales, a contrario des chaussettes et des barrettes, ont tendance à se multiplier ?
Mission n°7 :
Lancer la 2ème lessive.
Simultanément :
Vider les poches, enlever les morceaux de gâteaux mâchouillés, le sable, les coquillages écrasés, le sable, une patte de cochon qui rit, le sable...
Jour 2 :
Mission 124 :
Lancer la 28ème lessive.
Simultanément :
Vider les poches, enlever le sable, le sable, le sable... se dire que c'est chouette, avec tout ça on va pouvoir remplir le bac à sable, faire du béton, faire un super château dans sa salle de bain...
(se souvenir quand même, pour se remonter le moral, qu'on a un super collier en coquillages à trous (que même Indiana Jones aimerait avoir le même) et ça, ça vaut tout !)