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21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 20:39

 

 

En voilà une question bien con.

Question bien con que tous les parents doivent se poser à un moment où à un autre.

 

Avoir un benjamin.

 

Comment expliquer le benjamin à ceux qi ne l’ont jamais vu ???

 

Le benjamin est chou mignon.

Le benjamin est super relou (vraiment).

 

Il écoute quand il a le temps, quand il a envie. Il a une audition hyper sélective ou une forme de surdité temporaire.

En général, il entend très bien quand on lui demande s’il veut du chocolat et devient sourd comme un pot quand on lui dit de ranger le bac de légos qu’il a vidé une heure plus tôt.

 

Le benjamin peut hurler très fort et très longtemps.

Il peut aussi chuchoter des secret dans l’oreille (si possible avec la bouche pleine, c’est plus sympa)

 

Le benjamin a établi un concept pour s’habiller le matin, consistant à mettre plus de 30 minutes pour tout enfiler.
Mais il est aussi capable de s’habiller en 30 secondes quand il est motivé (faut dire que ça n’est pas souvent).

 

 

Il est capable d’être très créatif en matière culinaire: c’est lui qui a fait des tartines de noyaux de mirabelles (dont j’avais posté une photo sur FB).

Il fait des escargots en purée.

Il voit des trucs incroyables dans les croûtes de pain :

Oh ! Regarde maman, ma croûte a la forme d’une petite girafe… je ne peux quand même pas manger une petite girafe. 

 

(Ben ouais, en même temps c’est vrai. Il ne faut pas manger les petites girafes, c’est mignon, les toutes petites girafes)

Mais, mange les croûtes, le pain, ça n’est pas que de la mie. Tout se mange, même les croûtes-girafes.

 

Il peut aussi être particulièrement rétif à certaines formes d’autorité ou de contrainte.

Quand il ne veut pas, il ne veut pas.

Mais quand il veut, c’est avec passion et enthousiasme.

 

 

Sinon :

Il remue, il court, il gueule, il ne bouge plus quand il s’agit de ranger, il vide des bacs de jouets, il court, il gueule, il remue, il rit très fort… Il vit !

 

Et puis, y’a un jour où on me dit :

Oh ! tu sais, ça a été très dur la semaine dernière quand il est venu chez nous.

Il est rentré dans la salle de bain alors qu’on le lui avait interdit.

Il a mis des plombes à s’habiller et on est arrivé en retard.

Il a renversé une tasse à café alors qu’on lui avait dit 3 fois de se calmer.

Alors, non, on ne veut plus qu’il vienne chez nous.

 

 

Et puis, tu sais tu devrais penser à consulter pour lui. Ça n’est pas normal son comportement.

 

 

 

J’avoue que je ne sais pas bien ce qu’est la normalité.

 

J’ai beaucoup réfléchis à la question (j’y avais déjà réfléchi avant et j’en avais même parlé à la maitresse qui m’avait dit qu’on allait être vigilent, mais que pour elle, le benjamin est juste un peu chiant)

 

Et à force d’y réfléchir, je suis arrivée à la conclusion suivante :

 

Il me semble qu’un petit être humain un peu chiant, beaucoup charmant, qui crie fort, qui court beaucoup, qui n’obéit pas tout le temps, qui n’aime pas ranger, qui met des plombes à s’habiller, qui fait des conneries (parfois exprès), qui remue… Il me semble qu’il s’agit simplement… d’un enfant.

 

Pas un psychotique.

Juste un enfant.

 

Après demeure une question : est-ce normal d’être un enfant quand on a 5 ans ?????

 

 

 

 

(Petite parenthèse : parfois les enfants ont besoin d’être aidés. Mes enfants aussi… Mais pas parce qu’ils ont renversé une tasse et été chiants… enfin, pas que pour ça, quoi !)

 

 

Et sinon, le lendemain de cette réflexion désagréable, nous nous sommes rendu compte que le benjamin qui est en grande section sait lire. Tout seul. (fierté de reum)

 

 

Sinon, je vous souhaite de bien belles fêtes !!

 

Et pour ne rien louper des péripéties de benjamin (parce qu’il est vachement marrant quand même), c’est sur FB !

 

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commentaires

Margoune 15/01/2014 19:58

Merci infiniment de publier ce genre d'article! Je suis maman de deux merveilles dont une détonne par sa façon de vivre le monde à sa façon, ce qui la rend irrésistible pour certains et anormale
pour d'autres... Beaucoup de personnes (dont l'école dans mon cas) ne semblent pas savoir qu'un enfant c'est magique et déconcertant et chiant et parfois tout ça en même temps et que c'est
parfaitement normal!
Au plaisir de te lire.

4enfants2bras 15/01/2014 21:28



:-)



LN 04/01/2014 14:30

Marjo, je te suis sur ton blog ... Le mien aussi adore les nombres et les calculs ... A 5 ans il a découvert additions et soustractions, en juin dernier dc en fin de Gs, il écrit des
multiplications sur mon tableau de classe. Je lui demande s'il a utilisé ma calculatrice, il me dit non, j'ai calculé ds ma tête ... Je lui dis Mais tu connais le signe x ??? Oui, Maman, tu as un
jeu des tables ds ta classe, et un jour tu m'as dit que ça servait à répéter un nombre ... Et le we suivant il m'expliquait que multiplier par 10 c'est ajouter un 0 ... Sinon, il n'a tjs pas pigé
qu'on met le slip avant le pantalon hein ...

LN 02/01/2014 11:07

Oh, comme je me reconnais dans cette description ... Enfin, comme je reconnais notre fiston, notre aîné de 6 ans ... Moi aussi j'ai le droit à toutes sortes de remarques désagréables, moi aussi je
me dis que c'est avant tout un enfant ... Mes collègues maîtresses ( car je suis instit, quelle horreur !) m'ont dit d'être vigilantes, on m'a parlé de surdité, d'hyperactivité, de précocité ... Il
a du mal avec les règles, il met des plombes pour s'habiller ou se laver les dents, il n'entend rien quand il est plongé dans un jeu ou dans un livre ... On a vu la psy de l'école, une psy en
libéral et un pédopsy ... Pour dire qu'on a fait ce qu'il fallait ... Il dit qu'il adore l'école mais épuise sa maîtresse ... Que c'est dur un enfant un peu hors normes ... Mais moi mon grand je
l'aime parce que c'est lui, parce que c'est mon premier, parce qu'il est unique ...

Anne-Laure 02/01/2014 10:48

attention, enfant turbulent plus lecture spontanée à l'entrée en GS peuvent faire penser à un enfant "précoce". Le mieux serait de voir un psychologue pour faire un bilan. Le fait de le savoir peut
aider à mieux prendre en compte ses particuliarités à la maison comme à l'école. (NB j'ai la même à la maison qui a maintenant 11 ans et qui ne se calme pas en grandissant)

Marie 23/12/2013 12:34

la maîtresse m'a dit qu'elle avait du mal avec ce type d'enfant ou plutôt de parents, car maintenant face à un petit garçon plein de vie et dc turbulent, ils allaient voir un pedopsy qui
administrait à l'enfant des gouttes super forte pour le cerveau alors qu'un bon recadrage de la part des parents et des vrais limites aideraient bcp + la maîtresse et rendrait service à l'enfant
pour plus tard. je crois que c ce qu'on appelle du bon sens.

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