Les enfants ne demandent pas aux parents ce qu'ils ont fait dans la journée (ou alors, rarement...). C'est des trucs de grands, des trucs pas intéressants (qu'est-ce qu'un gamin de 3 ans peut comprendre à une réunion entre partenaires ??)
En revanche, les parents, eux, s'intéressent à ce que leurs rejetons ont pu glandouiller à l'école.
L'aînée :
Depuis la toute petite section, l'aînée a toujours raconté sa journée, qu'on le lui demande... ou pas.
Elle raconte sa journée en entier... de l'arrivée à la sortie, en passant par les différents ateliers, les comptines chantées, les passages aux toilettes, le repas de la cantine (avec entrée, plat, dessert et couleur de la serviette), l'heure de motricité, la sieste, les enfants qui ont dormi, ceux qui l'ont réveillée, les rêves qu'elle a fait, les histoires que la maîtresse à racontées, les enfants avec qui avec qui elle a joué, ceux qui l'ont embêtée... bref, toute sa journée !
Rien qu'a l'écouter, on est fatiguée... c'est dingue ce qu'ils bossent en maternelle...
La cadette :
Raconter sa journée, ça l'a toujours fait suer. En toute petite section, elle répondait, pour faire plaisir.
la maman :
- alors, ma biquette, qu'as-tu fais à l'école aujourd'hui ?
la cadette :
- ben... j'ai travaillé.
la maman :
- mais c'est super ça ! Et tu as travaillé sur quoi ???
la cadette :
- ????? euh... sur une table.
...
...
(la maman : bon, OK, v'là une bonne chose de réglée, ne pas insister)
Le benjamin :
En toute petite section, le benjamin avait trouvé LA réponse qui va bien :
En septembre (tous les jours du mois)
la maman :
- dis-moi, mon caneton, tu as fait quoi à l'école ?
le benjamin
- de la peinture
la maman :
- c'est sympa la peinture, de quelle couleur ??
le benjamin
- jaune !
(on se dit, que ce mois là est consacré au jaune, que ça fait partie du projet pédagogique.)
En octobre et novembre (tous les jours de toutes les semaines)
la maman :
- dis-moi, mon poussin, tu as fait quoi à l'école ?
le benjamin
- de la peinture
la maman :
- c'est sympa la peinture, de quelle couleur ??
le benjamin
- jaune !
(on se dit que ça doit être le trimestre du jaune, que c'est sûrement une classe un peu lente à intégrer les choses)
En décembre, janvier, février et mars (tous les jours... tous les jours)
la maman :
- dis-moi, mon petit citron tout rond, tu as fait quoi à l'école ?
le benjamin
- de la peinture
la maman :
- c'est sympa la peinture, de quelle couleur ??
le benjamin
- jaune !
(on se dit que la maîtresse est peut-être mono-maniaque sur le jaune... ou alors, les budgets de l'éducation nationale sont tellement restreints que les gamins n'ont qu'un pot de peinture pour toute l'année, on évite de penser que notre charmant rejeton nous prend pour une idiote, il n'oserait pas ! ???)
Avril, rebelotte.
Et un beau jour de Mai :
la maman :
- dis-moi, mon rayon de soleil, tu as fait quoi à l'école ?
le benjamin
- de la colle
la maman (incroyable, c'est fou, c'est dingue, ils ont acheté de la colle, yaouhhhhhhhhhhhhhhhhh !) :
- et tu as collé quoi ??
le benjamin
- de la peinture jaune !
(la maman : pleurer un bon coup, continuer à le trouver mignon... ne plus lui donner de noms à la con)
Quant à la petite dernière, ben, elle va pas encore à l'école. Quand on lui demande ce qu'elle a fait à la crèche, elle fait un sourire béât (ben ouais ! elle ne sait pas parler). Se dire que le jour où elle dira qu'elle a fait de la peinture jaune, il faudra résister à l'envie de lui dévisser la tête.
De toutes manières, ce n'est pas sûr qu'un jour elle ait la chance de connaître la toute petite section (au train où vont les choses...)
(et je rappelle à ceuss' qui ne veulent' pas en rater une, que l'on peut s'inscrire (y'a une rubrique sur le côté...) sinon, y' a aussi un maââââgnifique profil FB : 4 enfants et 2 bras... et comme on est pas égoïste, si ça vous plait, on peut penser à partager... mais on n'est pas obligé !)