Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 21:08

Les enfants ne demandent pas aux parents ce qu'ils ont fait dans la journée (ou alors, rarement...). C'est des trucs de grands, des trucs pas intéressants (qu'est-ce qu'un gamin de 3 ans peut comprendre à une réunion entre partenaires ??)

 

En revanche, les parents, eux, s'intéressent à ce que leurs rejetons ont pu glandouiller à l'école.

 

 

L'aînée :

Depuis la toute petite section, l'aînée a toujours raconté sa journée, qu'on le lui demande... ou pas.

Elle raconte sa journée en entier... de l'arrivée à la sortie, en passant par les différents ateliers, les comptines chantées, les passages aux toilettes, le repas de la cantine (avec entrée, plat, dessert et couleur de la serviette), l'heure de motricité, la sieste, les enfants qui ont dormi, ceux qui l'ont réveillée, les rêves qu'elle a fait, les histoires que la maîtresse à racontées, les enfants avec qui avec qui elle a joué, ceux qui l'ont embêtée... bref, toute sa journée !

Rien qu'a l'écouter, on est fatiguée... c'est dingue ce qu'ils bossent en maternelle...

 

La cadette :

Raconter sa journée, ça l'a toujours fait suer. En toute petite section, elle répondait, pour faire plaisir.

la maman :

- alors, ma biquette, qu'as-tu fais à l'école aujourd'hui ?

la cadette :

- ben... j'ai travaillé.

la maman :

- mais c'est super ça ! Et tu as travaillé sur quoi ???

la cadette :

- ????? euh... sur une table.

 

...

 

...

 

(la maman : bon, OK, v'là une bonne chose de réglée, ne pas insister)

 

 

Le benjamin :

En toute petite section, le benjamin avait trouvé LA réponse qui va bien :

En septembre (tous les jours du mois)

la maman :

- dis-moi, mon caneton, tu as fait quoi à l'école ?

le benjamin

- de la peinture

la maman :

- c'est sympa la peinture, de quelle couleur ??

le benjamin

- jaune !

 

(on se dit, que ce mois là est consacré au jaune, que ça fait partie du projet pédagogique.)

 

En octobre et novembre (tous les jours de toutes les semaines)

la maman :

- dis-moi, mon poussin, tu as fait quoi à l'école ?

le benjamin

- de la peinture

la maman :

- c'est sympa la peinture, de quelle couleur ??

le benjamin

- jaune !

 

(on se dit que ça doit être le trimestre du jaune, que c'est sûrement une classe un peu lente à intégrer les choses)

 

En décembre, janvier, février et mars (tous les jours... tous les jours)

la maman :

- dis-moi, mon petit citron tout rond, tu as fait quoi à l'école ?

le benjamin

- de la peinture

la maman :

- c'est sympa la peinture, de quelle couleur ??

le benjamin

- jaune !

 

(on se dit que la maîtresse est peut-être mono-maniaque sur le jaune... ou alors, les budgets de l'éducation nationale sont tellement restreints que les gamins n'ont qu'un pot de peinture pour toute l'année, on évite de penser que notre charmant rejeton nous prend pour une idiote, il n'oserait pas ! ???)

 

Avril, rebelotte.

 

Et un beau jour de Mai :

la maman :

- dis-moi, mon rayon de soleil, tu as fait quoi à l'école ?

le benjamin

- de la colle

la maman (incroyable, c'est fou, c'est dingue, ils ont acheté de la colle, yaouhhhhhhhhhhhhhhhhh !) :

- et tu as collé quoi ??

le benjamin

- de la peinture jaune !

 

(la maman : pleurer un bon coup, continuer à le trouver mignon... ne plus lui donner de noms à la con)

 

Quant à la petite dernière, ben, elle va pas encore à l'école. Quand on lui demande ce qu'elle a fait à la crèche, elle fait un sourire béât (ben ouais ! elle ne sait pas parler). Se dire que le jour où elle dira qu'elle a fait de la peinture jaune, il faudra résister à l'envie de lui dévisser la tête.

 

De toutes manières, ce n'est pas sûr qu'un jour elle ait la chance de connaître la toute petite section (au train où vont les choses...)

 

 

(et je rappelle à ceuss' qui ne veulent' pas en rater une, que l'on peut s'inscrire (y'a une rubrique sur le côté...) sinon, y' a aussi un maââââgnifique profil FB : 4 enfants et 2 bras... et comme on est pas égoïste, si ça vous plait, on peut penser à partager... mais on n'est pas obligé !)

 

P1040658.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> ici mon fils de 4 ans :<br /> -qu'est ce que tu as fait a l'ecole?<br /> lui: -rien<br /> -et a la cantine tu as mangé quoi?<br /> - rien<br /> <br /> en clair il ne fait rien et ne mange rien donc pour savoir cze qu'il fait j'essaye de regarder discretement dans la classe les dessins affichés ou j'ecoute les autres enfants qui EUX racontent tout<br /> a leur parent dès la sortie ou alors je me jette sur le cahier de vie que la maitresse donne une fois tous les 15 jours...<br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> <br /> Et oui !! les enfants sont de grands cachottiers (à moins qu'ils ne fassent vraiment rien ????) <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ben oui je n'ai pas fait d'article depuis un moment...pourtant les idées sont bien là mais entre mon doigt coupé et qq problèmes de santé je ne suis pas bien motivée...il faut du positif et du<br /> comique dans un blog comme ça ;) Je reviendrai plus en forme très bientôt !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> <br /> Courage, allez, je t'envoie de bonnes ondes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore ce blog et cette petite famille si vivante...<br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> <br /> Oh ! merci !!!! (vivante est bien le terme !) ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu me l'avais déjà racontée mais je ne me suis pas lassée de la lire .<br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> <br /> Je sais ! Je yoyote... en vrai, c'est à cause de mon rhume pourri... j'ai fait dans la facilité ! Je ferai mieux la prochaine fois ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore ! Je ris, seule, idiote, devant mon écran, et je partage tout simplement !<br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> <br /> Ben alors ! ça fait longtemps que t'as pas publié, toi ! (comment, comment ?? C'est les vacances, pour les enfants, et tu as les 3 sur les bras, et du coup, c'est pas pratique pour taper)... bon,<br /> c'est pourri comme jeux de mots, sûrement les effets du paracétamol (oh ! purée, j'vais en prendre plus souvent, moi, du paracétamol !)<br /> <br /> <br /> <br />

Texte Libre

facebook_icon.1287526277.png

Recherche

Texte Libre

Archives